19 juin 2013

Stage de Composition avec Laurent Pflughaupt (2ème partie)

Prise de tête et plaisir...

Suite du stage de composition du week-end dernier avec Laurent Pflughaupt, journée du dimanche.
Le matin, Laurent nous a cueillies à la fraîche (il fallait avoir la tête claire...) pour des explications théoriques et pratiques sur les rectangles harmonieux basés sur un rapport longueur / largeur = racine de 2 (1,414) ou racine de 3 (1,732), ou encore mieux le nombre d'or  φ = 1,618.
Construction d'une spirale basée sur le nombre d'or à l'aide de la règle, du crayon et du compas, puis tracé du rectangle d'empagement de manière géométrique, donc s'adaptant à tous les formats de page.

Pas facile de scanner un dessin au crayon avec un résultat correct...
Si vous voulez un peu plus de théorie sur ce fameux rectangle d'empagement - dont j'ai découvert l'existence dimanche dernier - et si la géométrie ne vous a pas trop rebuté pendant votre scolarité, j'ai trouvé sur la toile un site qui détaille plus le sujet que ce que nous avons vu dimanche et qui est fort instructif. Accrochez-vous, le document fait 104 pages qui ne concernent pas toutes les calligraphes (c'est lié à la typographie et au livre, un sujet qui n'est pas pour me déplaire), mais il me semble que les règles de mise en page détaillées pour les documents écrits sont aussi valables pour les compositions et la gestion des marges.
J'y ai aussi compris que ce que Laurent nous a été exposé par la pratique dimanche matin est la "méthode de Villard de Honnecourt", un architecte français du 13ème siècle, l'une des méthodes médiévales pour construire une page selon des proportions harmonieuses sur n'importe quelle dimension de support. Gutemberg l'aurait utilisée pour sa fameuse bible, le premier livre imprimé. 
Diable, si nous nous mettons à marcher sur les traces de Gutemberg...
Quand je vous disais que c'était le stage de découverte(s)...
Je ne vais plus composer mes pages sans réfléchir lors de mes prochains travaux. Déjà que je ne vais pas vite... misère !
Il est certain qu'on n'apprend pas la composition en 1/2 journée, mais la première pierre posée par Laurent permet d'aller chercher plus loin par soi-même et d'approfondir le sujet.

Ensuite, passage à l'acte à partir des fonds que nous avions réalisés la veille, avec quand même une petite pause pour déjeuner. Mais nous étions tellement lancées, pour certaines, que nous en aurions (presque) oublié de manger !

Pour ses compositions, chacune a adopté la démarche qui lui convenait le mieux, réaliser un ou plusieurs travaux, mais personnellement j'avais dans l'idée (avant le stage) de relier ce que j'allais apprendre à la calligraphie, et quand j'ai quelque chose dans la tête... ça ne part pas facilement.
Je n'ai donc réalisé qu'une seule composition en y intégrant de la calligraphie en gothique batarde, et j'ai appris à cette occasion beaucoup de choses. Voici le résultat :

 
La photographie de ce type de travail est difficile, le contraste entre les noirs très forts et le blanc de la page perturbe mon appareil photo.
J'ai du adapter l'endroit et les couleurs de la calligraphie au fond pour que le tout soit lisible, ce qui s'est traduit par plus d'une heure d'essais sur des chutes du même fond. Très formateur, je ne regrette pas. Ce qui s'apprend en pratiquant, se trompant, recommençant... rentre mieux dans ma petite tête.

Et je n'ai pas tout à fait fini mon projet, il me reste à calligraphier la suite de la phrase en plume fine (1mm) et toujours en gothique batarde de bas en haut le long du bord vertical droit du fond. Directive donnée par Laurent. Je vous montrerai le résultat final.

Pour finir, une petite anecdote : quand j'ai dit à Laurent, sur un coup de désespoir passager, que cela me prenait la tête (je n'y suis largement pas arrivée du premier coup, et je n'aurais pas du calligraphier le "st" derrière le gros e avant d'avoir tout essayé et mis en place), il m'a répondu "alors, tu crois que nous on ne se la prend pas aussi, la tête, sur nos compositions ?". Ah.... ! Ca me rassure (un peu...).

Bien, maintenant il n'y a plus qu'à se lancer toute seule sur la base des autres fonds réalisés. Encore un problème de temps...

Un grand Merci à Laurent pour toutes ses belles connaissances partagées.

Et pour celles et ceux qui s'intéressent à la phrase finale calligraphiée, il s'agit de Saint Augustin : "Le monde est un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page".

17 juin 2013

Stage de composition avec Laurent Pflughaupt

Du remue-méninges...

Le week-end dernier avait lieu le stage de composition avec Laurent Pflughaupt. Et ce n'a été que du bonheur et de la découverte.
Le bonheur de retrouver Laurent, si enthousiaste et si gentil, et la découverte de nouvelles "technologies", en ce qui me concerne.

Voici ce que nous avons fait le premier jour, samedi :
A peine installées, passage à l'acte avec des collages. Nous étions devant notre table avec une feuille blanche, un tas de magazines de tous types, un carton plein de vieilleries en papier, journaux, feuille de livre, timbres,..., un tube de colle et une paire de ciseaux. 
Et la consigne : vas-y...
Il y a eu un moment d'interrogation, je fais quoi ? je commence comment ? je mets quels papiers et pourquoi celui-là ou un autre ? et avec les couleurs, je mélange comment ? mais Laurent nous a laissé un peu nous débrouiller et nous confronter au sujet, très probablement pour que nous fassions des expériences sans trop réfléchir pour ensuite en tirer les leçons qui s'imposent.
Et puis, nous avons quand même parlé de nos doutes entre nous, certaines ont commencé en dispersant des morceaux sur toute la feuille, d'autres en partant du centre, ... voir ce qui se passait a aussi été formateur.
Avec le recul, on voit une progression dans le travail, le bazar déstructuré au début, j'occupe tout l'espace :

Puis au fur et à mesure que la matinée avançait, Laurent distillait ses remarques et ses conseils : faire des morceaux de tailles contrastées, des bandes de papier de largeurs différentes, faire attention à l'harmonie des couleurs, ... etc, selon l'avancement de chacune.

Ca commence à s'arranger :

J'ai même une première idée d'association de calligraphie avec... Je la réaliserai peut-être un jour, quand j'aurai le temps...

Le dernier essai est celui qui me plait le mieux, plus épuré, plus réfléchi, et avec une homogénéité des couleurs :

Ensuite, après tous ses efforts - car il en a fallu de la réflexion pour arriver à faire quelque chose sous l'oeil expert de Laurent qui, en prenant bien des égards, suggère d'ajouter un truc à droite ou à gauche, de décoller un morceau qui n'avait rien à faire là, nous encourage quand nos idées ne sont pas trop mauvaises, voire nous donne le petit coup de pouce qui change tout à l'allure - repas bien mérité.

L'après-midi, changement complet de programme... Nous avons fait des fonds avec un rouleau en plastique dur, de la gouache, un passage simple sur des plaques métalliques gravées ou des lettres en bois, le tout déposé sur du papier. Le résultat était bluffant, en voici quelques exemples :




J'ai une préférence pour ceux réalisés avec les lettres en bois.
Ce que nous allions faire de tout ça ? ... l'utiliser le lendemain.
Je garde un peu le suspens, et je continuerai dans le prochain message.

Mais nous n'avons pas fait que produire. Nous en avons aussi profité pour faire quelques pauses et admirer les si belles oeuvres de Laurent dans son atelier. Je ne me lasse pas de regarder tout ce que son travail a produit.