14 août 2013

Exercices de style d'août, suite et fin

Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin...
Dernier essai sur les exercices de style de superposition. J'ai travaillé à l'aquarelle car je n'avais pas d'encre(s) pour mettre mes idées en action.

J'ai fait un premier essai de superposition de lettres en écrivant à l'horizontale, mais le résultat ne mérite pas d'être montré.Cela ne rend rien.
Je suis donc passée en vertical, d'abord sur du papier à dessin (celui qui ne peut pas se gaufrer), et cela a beaucoup mieux fonctionné :


Du coup, j'ai repris le papier Ingres Arches du gaufrage, et cette fois-ci les vergeures étaient un plus pour la calligraphie, il y a quelques petits effets (involontaires...) par-ci par-là.


Dernier essai, gaufrer sur l'un des essais de calligraphie. Et pour ne pas ajouter quelques feuilles de plus à celles qui encombrent le bureau parce que j'hésite encore à les jeter, j'en ai fait des "marque ta page" :






Bilan des essais, de mon point de vue : 
- le gaufrage ne rend rien quand la calligraphie dessus est trop "présente",
- les "marque ta page" sont trop larges ; si je veux exploiter cette idée, il va falloir que je passe à une taille plus petite d'automatic pen... et de gaufrage.

A bientôt pour de nouveaux essais !

12 août 2013

Gaufrage et... superposition

En lien avec les exercices de style d'août

A la suite de l'article du 10 août, j'ai continué les explorations et j'ai avancé aussi sur le gaufrage.
Je suis toujours sur le mot "Voyage" calligraphié en gothique bâtarde "superposée" à l'automatic pen.
Après la calligraphie, décalquage du mot et retouches (je mets le pluriel, car il m'en a fallu un certain nombre pour obtenir un résultat à peu près correct). C'est la première fois que je réalise le gaufrage d'un mot entier, jusqu'ici ce n'avait été que des lettres individuelles.


Ensuite, report sur la cartonnette, découpe au scalpel et réalisation des matrices, en creux et en relief.


Puis vient l'étape la plus ludique, le gaufrage lui-même. J'ai commencé par un gaufrage en creux, à partir de la matrice en relief (le gaufrage, c'est terrible, il faut tout voir à l'envers, et la moindre erreur est fatale, enfin fatale... il faut recommencer, voilà, ça énerve un peu...).
Le résultat du gaufrage en creux n'est pas du tout intéressant, le mot est difficilement lisible. En regardant l'ouvrage à l'envers, c'est beaucoup mieux, mais c'est à l'envers, eh !


Donc, reprise des outils et gaufrage en relief. Là, le résultat est bien plus sympathique :



Et comme les exercices de style du mois portent sur la superposition, je continue l'exercice en dehors de clous, mais c'est quand même de la superposition... gaufrage sur de la calligraphie, le tout en gothique bâtarde naturellement (il faut quand même suivre un minimum les consignes...).
Réalisation de la calligraphie au brouillon - après plusieurs essais, j'ai adopté la plume de 1mm - placement du brouillon sur le gaufrage seul, puis réalisation de cette même calligraphie (avant le gaufrage, comme nous l'a bien spécifié Bruno Gigarel pendant le stage) :



et ensuite, le gaufrage avec la calligraphie. J'aime assez le résultat.



C'est une première. Il faudra que je continue mes expérimentations associant gaufrage et calligraphie.

La citation est de Michel de Montaigne, et se rapporte au voyage "Je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche". C'est si vrai...
Je mettrais bien le nom de l'auteur sur ce travail, mais je ne vois pas trop où ni avec quelle écriture... Pas facile... Si vous avez des suggestions, elles seront bienvenues. Une petite cursive gestuelle ?

Ah ! j'oubliais, que je vous fasse part de mes ratages aussi... Tout à fait pas hasard, je me suis trompée de papier pour réaliser un gaufrage. J'ai pris du papier à dessin de 125 g/ m2, lisse des 2 côtés. Pas du papier pur chiffon, certes, mais un qui a suffisamment de tenue quand même pour que je fasse tous mes essais de calligraphie dessus sans que ça bave, contrairement au papier d'imprimante. Eh bien, une vraie catastrophe, impossible à gaufrer correctement, plein de déchirures sur les bords à l'endroit où le papier doit coller à la matrice.
Et en revenant au papier recommandé par Bruno Gigarel, Ingres d'Arches avec des vergeures, plus aucun problème.
Il va falloir que je fasse aussi des essais de papiers...

10 août 2013

Exercices de style d'août, un début

Ce mois-ci, les consignes des "Exercices de style" du mois sont :
- Ecriture : Gothique bâtarde. Chouette ! C'est une de celles que je connais... Je vais donc disposer d'un peu plus de temps pour la réalisation, pas besoin d'apprendre et de travailler cette écriture avant de songer à démarrer.
- Outil : Automatic pen. Re-chouette ! C'est l'outil que je préfère, il glisse tout seul sur le papier. Enfin... presque...
- Médium : Encre. Bon, là, je vais prendre autre chose... Je n'en utilise jamais (c'est peut-être un tort) et donc, je n'ai que quelques flacons que j'avais acheté au tout début de mon aventure calligraphique, je n'ose pas aller voir dans quel état ils sont.
- Action : Superposer.

Je ne sais pas si cela vous fait le même effet qu'à moi, mais certains sujets des Exercices de style m'ont trouvée avec le cerveau un peu vide, alors que pour d'autres plein d'idées sont arrivées toutes seules. Et ce mois-ci, c'est la configuration "plein d'idées" qui prime !

Superposer... Et si je me servais de mes essais de superposition de lettres pour faire un gaufrage ? Depuis le stage chez Calligraphis avec Bruno Gigarel, j'avais très envie de faire d'autres essais, mais voilà, pas assez de temps...
La superposition des lettres sur un mot devrait permettre de réaliser une matrice de gaufrage. Allez, assez réfléchi (c'est mon gros défaut...), passage à l'acte.

Pour le médium, je remplace l'encre par le brou de noix, très pratique pour des essais.
Et comme en calligraphie c'est comme en cuisine (je n'arrive pas à réaliser une seule recette comme sur les livres, j'y mets toujours mon grain de sel), et que j'avais raté d'autres Exercices de style faute de temps, je vais me rattraper ! 
Je vais superposer et... écraser. Pas besoin de se préoccuper de la hauteur réglementaire des lettres... La superposition va se faire en écrivant une lettre sur la précédente, en horizontal dans un premier temps. 
Et comme c'est la période des vacances, le mot "Voyage" s'est tout de suite imposé.

Voici un premier essai, réalisé à main levée (je vous montre les différents tâtonnements). Pas droit, mal proportionné, certaines lettres ne vont pas, il faut quand même que je trace des traits pour être régulière...



Idée complémentaire en route... et si je faisais le gaufrage prévu dans la petite reliure que j'ai maquettée suite à l'exposition "Délires de livres" ? (cf l'article dans la partie Reliure et Calligraphie). Une contrainte de plus, faire tenir la calligraphie dans la dimension des pliages, d'accord je me complique la vie, mais cela me permettrait de relier 2 idées et deux envies de réalisations. 
L'essai précédent est trop grand pour la dimension de mon pliage... normal...

Donc j'ai pris un automatic pen une dimension en-dessous et j'ai tracé des traits. Et là, zut, ratage complet. C'est pire, trop fin, moche. Et puis les lettres n'étaient pas assez superposées pour en faire ensuite une base de gaufrage. Classement vertical...

Donc, j'ai repris l'automatic pen plus large (je suis plus à l'aise dans le grand que dans le petit), j'ai refait quelques essais sur une feuille A4 en tassant un peu plus et puis, finalement, j'ai fait mes tests sur une feuille de la dimension d'un pli de mon leporello. Pour voir si ça rentre, pas trop folle, la guêpe !

Et voila le dernier résultat (pour le moment) :


Le fait d'avoir à penser "gaufrage" en plus conduit à modifier un peu les lettres, donc à ne pas respecter totalement le ductus de la cursive bâtarde, afin d'éviter les parties trop fines qui passent mal au gaufrage et, surtout, peuvent conduire à déchirer le papier.
Bien, je vais me servir de cette première version à peu près correcte pour mon essai de gaufrage, et je vais aussi continuer sur mon idée de départ pour la superposition, en explorant d'autres pistes qui me sont venues à l'idée : mettre de la poudre de bronze dans le brou, essayer d'écrire avec une autre couleur sur le brou pour voir ce que cela va donner (c'est aussi de la superposition, n'est-ce pas ?), utiliser de l'aquarelle et mettre plusieurs couleurs (je suis une addict au bleu outremer et au cramoisi d'alizarine). 

On verra... Je vous montrerai la suite si j'arrive à trouver le temps de faire tout cela... (pour le gaufrage, c'est sur la bonne voie...).