11 novembre 2012


En cette période où on commence à penser tout doucement aux fêtes de Noël qui arrivent... 


Il est toujours agréable de passer un noël en famille, autour d'un bon repas et d'une table bien décorée.
Je fais partie de celles qui trouvent le repas et la compagnie encore meilleurs quand, en plus, notre hôte a fait l'effort de passer du temps à concevoir et à réaliser une décoration de table originale.

Alors... si c'est chez moi que cela se passe... c'est donc moi qui doit me creuser la cervelle...

En furetant sur internet, j'ai trouvé une idée très sympathique, et le déclic est aussitôt arrivé : un marque place pour chacun qui pourra aussi contenir quelques chocolats et pâtes de fruits pour la fin du repas.


 
L'idée d'origine se trouve sur Le blog de calliscrapcart sur la page suivante. Elle-même l'avait pris sur le blog de Rachel (dont le lien n'est plus actif), où se trouvaient également de bonnes explications pour le réaliser. Mais... c'était en anglais et les mesures étaient en inch.

Après adaptation les indications de Rachel en cm, voici les explications détaillées pour le réaliser :
Tout part d'une feuille de 18 x 18 cm.

Sur l'envers, tracer 2 traits à 6cm et 12cm d'un bord, en horizontal et en vertical ; on quadrille la feuille de départ en 6 carrés intérieurs.
Puis on redivise les carrés de gauche et de droite, en haut et en bas, en trois rectangles de 2 x 6 cm, on dessine un triangle isocèle dans le carré du milieu, en haut et en bas, on découpe suivant les traits et on retire une petite bande de 7mm de haut dans les 2 bandes intérieures de 2 cm de large.

Une photo pour illustrer le propos, c'est plus facile pour la compréhension :


Avec un tube de colle blanche en bâton, on commence par coller ensemble, d'un côté, les bandes extérieures les plus longues, puis par dessus les autres bandes en allant vers l'intérieur...



Et on finit en rabattant et en collant le triangle restant. On coupe ce qui dépasse du bord haut du futur panier avec un petit ciseau.



On procède à l'identique avec les bandes de l'autre côté, et voilà, l'affaire est dans le ... panier.



Ca commence à prendre tournure !
Ensuite, on découpe 2 cercles de 2cm de rayon dans un autre papier (c'est plus joli, mais ce n'est pas obligatoire), on les plie en 2, on met de la colle sur l'envers et on les colle de chaque côté pour cacher le collage des plis du panier :



Il ne reste plus qu'à réaliser les anses : on coupe 2 bandes de 1,5 x 18 cm, on arrondit les extrémités et on perce un petit trou au poinçon au milieu.


Un trou de chaque côté dans le panier, 4 petites attaches parisiennes, et le tour est joué !



Ensuite, c'est selon l'humeur de chacun pour la décoration...
Et comme ce blog parle de calligraphie, on en arrive au sujet : j'ai calligraphié le nom de chacun en gothique batarde, rehaussé d'un trait de plume fine à la poudre d'aluminium pour l'argenté, et je l'ai collé sur l'une des anses.

Voici un exemple de 2 de mes idées de décoration, selon l'ambiance du jour...



Un grand merci à Calliscrapcart d'avoir déniché l'idée de Rachel et surtout à Rachel pour cette superbe idée et les explications très claires qui l'accompagnent. De quoi faire plaisir en de multiples occasions !
En adaptant les mesures initiales en inch  en cm, j'ai réalisé un petit panier légèrement plus grand que celui de Rachel, mais c'est plus facile pour les divisions par 3 (j'ai aussi agrandi un peu les cercles, selon mon gout personnel)
J'espère que cette idée de Rachel vous ouvre, à vous aussi, de belles perspectives.

2 commentaires:

  1. Je suis admirative! J'ai débarqué sur un de tes articles sur Folegandros (je ne les ai pas encore tous lus, mais ça va venir! Je prépare notre 1er voyage dans les Cyclades pour mi-septembre) Ensuite, je me suis demandé qui tu étais ... Parce que j'aime ta façon d'écrire ... Et je découvre d'autres cordes à ton arc qui m'émerveillent ... Moi qui est 2 mains gauches, il me faut beaucoup, beaucoup d'efforts pour arriver à un résultat ... En général plutôt bof!
    Mais, j'essaie encore! Et ton petit panier, avec ses photos sont une excellente idée que je mets de côté pour une prochaine fois!
    Un vrai plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Patricia, pour ton gentil commentaire. C'est vrai que j'ai commencé par le sujet qui me tenait le plus à coeur, les îles et surtout les grecques... Et il ne faut pas penser que tu as 2 mains gauche, chacun(e) d'entre nous a des possibilités qu'il ne connaît pas tant qu'il n'a pas essayé. Lance-toi, tu verras, ça ne vient pas souvent du premier coup (j'en ai mis, des trucs, à la poubelle, tu n'imagines pas...), il faut "éduquer " notre cerveau, mais tout le monde finit par y arriver.
    Bienvenue dans les Cyclades, tu me diras si tu as attrapé le virus... Et peut-être nous croiserons-nous à Folegandros, celle que nous appelons maintenant "notre" île, nous y serons aussi en septembre, comme tous les ans.
    Une fois qu'on y a goûté, impossible de s'en passer !

    RépondreSupprimer