24 février 2013

Exercices de style

Exercice de février

A l’occasion du stage de Cursive Gestuelle chez Laurent Pflughaupt, l’idée avait été lancée de tenter des aventures calligraphiques une fois par mois en tirant au sort l’outil, le médium à utiliser, le type d’écriture et l’action à réaliser.


L’idée lancée par Callie a été reprise avec enthousiasme par l’ensemble des participantes, C°rineke, Claudie et moi-même.


 Le défi du mois de février est le suivant :


Ecriture : cursive gothique, Médium : gouache, Outil : balsa, Action : Ecrire


Tout a été dit sur le balsa sur le blog de Claudie dans ses différents messages. J’ai donc empoigné le téléphone et appelé le magasin de modélisme de ma ville (coup de chance, il y en avait un…) mais gros désappointement, il n’a que des planches de balsa de 4mm d’épaisseur. C’est un peu épais pour la calligraphie, non… Plus fin, cela existe, mais le magasin n’en a plus, dommage… Et puis, cela se vend par planches de 1 m de long, qu’aurais-je fait de tout ça après avoir prélevé mon petit bout ?


Donc, il fallait trouver un avatar. 2 idées : soit un bout de cagette, soit découper un petit bout dans du placage bois que j’avais acheté avec l’idée d’en couvrir un livre… que je n’ai pas encore couvert.


Voilà, j’ai déjà les outils. Et j'ai un peu biseauté le bout de placage pour voir ce que cela donnera...


Pour la suite, cela se corse. De la gouache… vous avez dit, je n’ai jamais utilisé cela en calligraphie, en grande amatrice de l’aquarelle que je suis.

J'ai bien vu quelques tubes dans la chambre d’une de mes filles, mais vu leur âge... (aux tubes...), inutilisables, tout secs à l'intérieur.


Bon, faute de gouache, je me suis rabattue sur l'aquarelle en attendant d'acheter quelques tubes de gouache neufs. Il ne me reste plus beaucoup de temps, c'est bientôt fin février... Quel stress !


Ensuite, il fallait se remettre la cursive gothique en tête… C'était le moins difficile, c’est une de mes préférées, mais de la tête à la main, il y a quand même un espace assez long et le résultat doit pouvoir s’améliorer. Cela faisait un petit moment que je ne l'avais pas utilisée.


 Après tout cela, je vous montre mes premiers essais :



Je ne sais plus distinguer lequel était fait à la cagette, lequel avec le bout de placage bois. Le résultat est assez proche.


J’ai calligraphié le mot "heureux" car j'ai dans l'idée d'écrire le début de la poésie de Joachim Du Bellay "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage..." en utilisant pour la suite du texte de la cursive gestuelle.

Là c'est un autre challenge, car depuis le stage chez Laurent, je n'ai pas repris la plume pour la cursive...
Au niveau disposition des lettres, ma préférence va plutôt au second essai. 


Je ne suis pas tirée d'affaire...


5 commentaires:

  1. Ah Danièle, nous avions bien dit aussi qu'il s'agissait de ne pas se prendre la tête et de faire avec ce que nous avions alors l'aquarelle me parait une bonne idée tant que tu n'as que cela... la cagette aussi...

    Et ça fonctionne ! J'aime bien la deuxième aussi, il me semble que les lettres sont plus proches et produisent davantage une unité.... Bonne idée aussi d'avoir utilisé la couleur...

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les commentaires des 2 "Callie", je ne renonce pas (encore) à l'idée d'essayer avec de la gouache, ce sera une première et l'idée de départ c'était de découvrir, donc... je vous tiendrai au courant...
      Et vivement le 2ème tirage au sort... en mars je serai un peu moins occupée à des choses tristes et je pourrai m'y mettre dès le début du mois.

      A bientôt.

      Supprimer
  2. hé hé on y arrive au 2ème tirage au sort !!
    Pour l'exercice de février, tu t'en es bien tirée ! j'ai une petite préférence aussi pour le deuxième.
    Et comme toi, je ne suis pas une spécialiste de la gouache. J'avais des vieux tubes neufs qui ont enfin servi pour la première fois !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien aussi les couleurs! Ce bleu me fait rêver.... :)

    RépondreSupprimer