12 août 2013

Gaufrage et... superposition

En lien avec les exercices de style d'août

A la suite de l'article du 10 août, j'ai continué les explorations et j'ai avancé aussi sur le gaufrage.
Je suis toujours sur le mot "Voyage" calligraphié en gothique bâtarde "superposée" à l'automatic pen.
Après la calligraphie, décalquage du mot et retouches (je mets le pluriel, car il m'en a fallu un certain nombre pour obtenir un résultat à peu près correct). C'est la première fois que je réalise le gaufrage d'un mot entier, jusqu'ici ce n'avait été que des lettres individuelles.


Ensuite, report sur la cartonnette, découpe au scalpel et réalisation des matrices, en creux et en relief.


Puis vient l'étape la plus ludique, le gaufrage lui-même. J'ai commencé par un gaufrage en creux, à partir de la matrice en relief (le gaufrage, c'est terrible, il faut tout voir à l'envers, et la moindre erreur est fatale, enfin fatale... il faut recommencer, voilà, ça énerve un peu...).
Le résultat du gaufrage en creux n'est pas du tout intéressant, le mot est difficilement lisible. En regardant l'ouvrage à l'envers, c'est beaucoup mieux, mais c'est à l'envers, eh !


Donc, reprise des outils et gaufrage en relief. Là, le résultat est bien plus sympathique :



Et comme les exercices de style du mois portent sur la superposition, je continue l'exercice en dehors de clous, mais c'est quand même de la superposition... gaufrage sur de la calligraphie, le tout en gothique bâtarde naturellement (il faut quand même suivre un minimum les consignes...).
Réalisation de la calligraphie au brouillon - après plusieurs essais, j'ai adopté la plume de 1mm - placement du brouillon sur le gaufrage seul, puis réalisation de cette même calligraphie (avant le gaufrage, comme nous l'a bien spécifié Bruno Gigarel pendant le stage) :



et ensuite, le gaufrage avec la calligraphie. J'aime assez le résultat.



C'est une première. Il faudra que je continue mes expérimentations associant gaufrage et calligraphie.

La citation est de Michel de Montaigne, et se rapporte au voyage "Je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche". C'est si vrai...
Je mettrais bien le nom de l'auteur sur ce travail, mais je ne vois pas trop où ni avec quelle écriture... Pas facile... Si vous avez des suggestions, elles seront bienvenues. Une petite cursive gestuelle ?

Ah ! j'oubliais, que je vous fasse part de mes ratages aussi... Tout à fait pas hasard, je me suis trompée de papier pour réaliser un gaufrage. J'ai pris du papier à dessin de 125 g/ m2, lisse des 2 côtés. Pas du papier pur chiffon, certes, mais un qui a suffisamment de tenue quand même pour que je fasse tous mes essais de calligraphie dessus sans que ça bave, contrairement au papier d'imprimante. Eh bien, une vraie catastrophe, impossible à gaufrer correctement, plein de déchirures sur les bords à l'endroit où le papier doit coller à la matrice.
Et en revenant au papier recommandé par Bruno Gigarel, Ingres d'Arches avec des vergeures, plus aucun problème.
Il va falloir que je fasse aussi des essais de papiers...

2 commentaires:

  1. Ouh là ! Quelle belle superposition... Le gaufrage est magnifique... C'est vrai que nous n'avons pas introduit le choix du papier dans les items des exercices de Style, c'eut été vraiment trop compliqué, mais cela nécessite pas mal de travail pour trouver LE papier qui va bien avec LA technique qu'on désire employer ou "L'" encre dont on a besoin...
    pfiouuu,
    En attendant, beau travail Madame...

    RépondreSupprimer
  2. Merci... le stage de gaufrage avec Bruno Gigarel a vraiment été un déclic et il nous a donné toutes les bases.
    J'ai vu ce que tu as mis sur ton blog, l'imbrication des lettres gaufrées dans un leporello, c'est très joli aussi !
    De belles perspectives pour nos futures créations.
    Je vais me lancer dans quelques essais de gaufrage de papiers plus épais que l'Ingres Arches et voir ce que cela donne. J'ai des doutes avec des papiers épais, ou alors je n'aurai plus de doigts après...
    Quand on a une matrice, il faut "rentabiliser" les efforts fournis pour la faire.
    J'aimerais bien aussi faire une lettre par ci, par là, pour avoir du coup une petite réserve pour de futurs gaufrages. A suivre...
    As-tu aussi des idées en tête avec le gaufrage ?

    RépondreSupprimer