17 juin 2013

Stage de composition avec Laurent Pflughaupt

Du remue-méninges...

Le week-end dernier avait lieu le stage de composition avec Laurent Pflughaupt. Et ce n'a été que du bonheur et de la découverte.
Le bonheur de retrouver Laurent, si enthousiaste et si gentil, et la découverte de nouvelles "technologies", en ce qui me concerne.

Voici ce que nous avons fait le premier jour, samedi :
A peine installées, passage à l'acte avec des collages. Nous étions devant notre table avec une feuille blanche, un tas de magazines de tous types, un carton plein de vieilleries en papier, journaux, feuille de livre, timbres,..., un tube de colle et une paire de ciseaux. 
Et la consigne : vas-y...
Il y a eu un moment d'interrogation, je fais quoi ? je commence comment ? je mets quels papiers et pourquoi celui-là ou un autre ? et avec les couleurs, je mélange comment ? mais Laurent nous a laissé un peu nous débrouiller et nous confronter au sujet, très probablement pour que nous fassions des expériences sans trop réfléchir pour ensuite en tirer les leçons qui s'imposent.
Et puis, nous avons quand même parlé de nos doutes entre nous, certaines ont commencé en dispersant des morceaux sur toute la feuille, d'autres en partant du centre, ... voir ce qui se passait a aussi été formateur.
Avec le recul, on voit une progression dans le travail, le bazar déstructuré au début, j'occupe tout l'espace :

Puis au fur et à mesure que la matinée avançait, Laurent distillait ses remarques et ses conseils : faire des morceaux de tailles contrastées, des bandes de papier de largeurs différentes, faire attention à l'harmonie des couleurs, ... etc, selon l'avancement de chacune.

Ca commence à s'arranger :

J'ai même une première idée d'association de calligraphie avec... Je la réaliserai peut-être un jour, quand j'aurai le temps...

Le dernier essai est celui qui me plait le mieux, plus épuré, plus réfléchi, et avec une homogénéité des couleurs :

Ensuite, après tous ses efforts - car il en a fallu de la réflexion pour arriver à faire quelque chose sous l'oeil expert de Laurent qui, en prenant bien des égards, suggère d'ajouter un truc à droite ou à gauche, de décoller un morceau qui n'avait rien à faire là, nous encourage quand nos idées ne sont pas trop mauvaises, voire nous donne le petit coup de pouce qui change tout à l'allure - repas bien mérité.

L'après-midi, changement complet de programme... Nous avons fait des fonds avec un rouleau en plastique dur, de la gouache, un passage simple sur des plaques métalliques gravées ou des lettres en bois, le tout déposé sur du papier. Le résultat était bluffant, en voici quelques exemples :




J'ai une préférence pour ceux réalisés avec les lettres en bois.
Ce que nous allions faire de tout ça ? ... l'utiliser le lendemain.
Je garde un peu le suspens, et je continuerai dans le prochain message.

Mais nous n'avons pas fait que produire. Nous en avons aussi profité pour faire quelques pauses et admirer les si belles oeuvres de Laurent dans son atelier. Je ne me lasse pas de regarder tout ce que son travail a produit.

1 commentaire:

  1. Cela a du être une belle journée. J'aime beaucoup le travail des impressions. Les collages aussi. Tout est bien finalement...
    Pfffff... ;)

    RépondreSupprimer