8 février 2017

Ecrire Art déco (1/2)

Début janvier de cette année, Bruno Riboulot animait un stage du week-end chez Calligraphis intitulé "Ecrire Art Déco". Je me suis donc fait le grand plaisir de suivre ce stage, et je ne l'ai pas regretté...

1er jour, samedi 7 janvier 2017.
Bruno a commencé à nous rappeler ce qu'était l'Art Déco, et quelles en étaient les grandes caractéristiques. Des formes et lettres géométriques, circulaires ou carrées.
Puis nous sommes passées directement aux exercices pratiques.

1er essai : opposition entre trait épais et trait fin. Outil employé : un outil carré, assez souple pour supporter un peu de torsion, automatic pen, cagette, calame, ... Le tracé du trait commence en pointe, on pose et on tord pour tracer la lettre, puis on finit à nouveau en pointe.
Quand Bruno fait la démonstration avec de la gagette ou un automatic pen, ça parait facile et ça donne de beaux résultats :


mais quand on s'y met soi-même... le résultat est un peu plus décevant. On a beau s'acharner, l'outil est capricieux et ne donne pas toujours l'effet attendu... Les plus difficiles à réaliser sont les lettres rondes, C, G, Q, ... où la torsion de l'outil ne supporte pas la moindre approximation.
Voici une feuille de mes essais avec une cagette, il va falloir que je m'entraîne encore :


2ème essai ; changement d'outil, maintenant on passe à la plume palette, changement de technique, dans les déliés, et changement de police. Un peu de détente, c'est plus simple...
Voici une feuille de mes essais :


On peut utiliser divers outils pour tracer de telles lettres, de la sanguine, des pastels gras (pour avoir de la couleur), un gros feutre à pointe ronde, ... Ça ouvre de belles perspectives.

3ème essai : c'est là que ça se corse... On repasse à l'outil carré, automatic pen, double crayon, ... et on trace de grosses lettres sans pleins ni déliés. Les lettres peuvent présenter des "ouvertures" - c'est quasi obligé vu le mouvement nécessaire pour les tracer - mais les traits doivent avoir la même épaisseur partout.
Quelques lettres tracées par Bruno :


Il faut complètement changer ses habitudes pour tracer de telles lettres, tout est dans le poignet... le contraire de ce qu'on nous apprend en calligraphie latine. D'où une certaine difficulté à obtenir le résultat visé, si on en juge par la feuille que j'ai réalisée :


 Bruno nous explique que ce style d'écriture convient très bien pour les titres, et donne de très beaux résultats avec de l'aquarelle ou de la gouache noire. Je le crois sans problème, mais avant que je réalise mes titres comme cela, il va falloir des heures d'entraînement...

4ème et dernier essai de la journée, pour se détendre un peu après tous ces efforts, les lettres hachurées. Une couleur pour le tracé de la lettre, et une couleur différente pour les hachures, réalisées à main levée évidemment...
Dernière planche d'essai en ce qui me concerne :


La journée a été riche en découvertes, c'est le moins qu'on puisse dire. Et tout au long de la journée, Bruno nous a présenté des livres sur le sujet Art Déco pour illustrer toutes ses explications. En particulier, il a parlé de l'ancienne revue hollandaise "Wendingen", une revue d'architecture, qui avait de superbes couvertures Art déco. Je suis allée faire une recherche sur la toile, et c'est tout à fait vrai, c'est un vrai bonheur de regarder toutes les images sur ce sujet.

Le lendemain sera plus créatif personnellement et plus récréatif...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire